top of page

Les offices du tourisme

offices de tourisme

Site en cours de construction

prestataires

Les prestataires au bord de l'Hers Vif

Association des Naturalistes d'Ariège

Ana-Cen-ariège_CPIE-1.jpg

Pour aménager cette promenade au fil de l'eau, les communes se sont entourées de nombreux partenaires. L'association des naturalistes d'Ariège, a été sollicitée pour construire un projet respectueux de l'environnement et pour sensibiliser les promeneurs à la protection de cet écosystème fragile.

L'ANA se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’homme et la nature. 

Sa vocation se décline en cinq axes clés :

  • Connaître : enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales.

  • Transmettre : mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique. 

  • Préserver : protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines. 

  • Valoriser : mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel à travers divers supports. 

  • Accompagner : permettre aux acteurs du territoire de prendre en compte et de valoriser la biodiversité locale.

Le parcours a été imaginé comme une visite guidée au fil de l'eau.

A chaque étape, il permet de découvrir la faune, la flore et les activités touristiques proposées dans les villages partenaires : sentiers de randonnée, tables d'orientation, foires et marchés, patrimoine, produits du terroir... Plusieurs prestataires vous accueillerons avec plaisir au bord de l'Hers Vif !

Le Martin pêcheur est la mascotte du parcours !

Bien installé sur les berges, il trouve ici les conditions idéales pour son mode de vie. A travers 9 panneaux, implantés à chaque étape, il vous guidera tout au long de la promenade. Au fur et à mesure, il vous parlera de sa vie, de sa famille et de ses habitudes. Il vous présentera aussi son environnement et les espèces qu'il côtoie au bord de l'Hers Vif. 

Rejoignez la galerie, pour découvrir ces espèces et les villages aux alentours.

Protéger la nature, c'est aussi lutter contre les plantes exotiques envahissantes.

 

Appelée aussi "plante invasive", la plante exotique envahissante est originaire d'une autre région du monde. Elle s'acclimate et colonise les milieux naturels au détriment des espèces locales. Elle a une croissance rapide, pas ou peu de prédateur et une grande capacité à se multiplier.

La méthode la plus efficace pour limiter leur expansion est la prévention : il faut protéger les secteurs qui n'ont pas été colonisés. 

Lorsque la plante est installée, il faut agir en prenant des précautions pour ne pas la disperser. L'utilisation de produits phytosanitaires est interdite. Privilégiez le désherbage manuel, mécanique ou thermique.

Cliquez sur le document ci-dessous pour le télécharger au format pdf :

10 plantes envahissantes en occitanie-1.
ANA
bottom of page